Je vous parlais plus tôt de bottes de pluie et ça m’est revenu que mes meilleures bottes en caoutchouc je les ai trouvées au rayon… Équitation. En fait, j’en ai trouvé pas mal des belles choses au rayon équitation!

Ayant pratiqué l’équitation pendant presque vingt ans, j’ai longtemps trouvé ridicule la mode « cavalière ». Pour moi la tenue cheval c’était une tenue de sport, pratique avant tout et faite pour être salie… Mais en aiguisant un peu mon sens du style j’ai enfin compris le mythe…

Chemisier en popeline stretch
Sexy en chemise foncée et vrais jodhpur chez Ralph Lauren

La cavalière est classe, elle se tient droite parce qu’elle a le dos musclé par des heures à cheval; elle peut se permettre le legging (ou jodhpur, en l’occurence) parce qu’elle la les jambes et les fesses toniques; elle est douce mais ferme, des qualités essentielles pour bien communiquer avec le cheval. Sans partir dans les années poney-club à courir dans la boue et à ramasser du crottin, je dirais aussi que la cavalière n’a pas peur de se salir ni de se faire mal (vous êtes déjà tombé de cheval? AÏE).

Hermès
Hyper bien coupé chez Hermès

Passé la signification, il faut l’avouer, le style cavalier est classique et intemporel. Pantalon ajusté beige, bottes noires, chemise blanche et blazer cintré; dis comme ça, ça fait plus penser Parisienne chic que pieds dans le crottin non?

Ça tombe bien, le style cavalier se porte encore et toujours. Il était plus à la mode il y a quelques années, mais on en trouve encore les points essentiels dans beaucoup de garde-robes. Petit guide…

Horse
Sans aller jusqu’à enfourcher, il faut avouer que c’est classe!

Pour le pantalon, je le choisis bleu marine, noir, ou de couleur claire. Ça serait prendre au pied de la lettre que de le choisir en blanc façon tenue de compèt. Un legging strié que l’on peut trouver chez Décathlon ou Padd est flatteur pour toutes. En plus, il est souvent taille haute; look rétro (et confort!) me voilà! Je le prends bien ajusté pour qu’il épouse mes courbes et que je puisse rentrer mes bottes dedans.

Pour ce qui est des bottes, je les trouve soit dans les boutiques spécialisées (Norton, Padd, Décathlon), soit chez mon chausseur local. Les années passent mais les bottes cavalières ne se démodent pas, donc il y a de quoi choisir! On la choisit bien ajustée au mollet, à longueur juste en dessous du genou, en cuir noir ou marron. Voyez par exemple la botte Riquet de chez André avec sa boucle façon éperon.

Bottes RIQUET Noir

En haut, je porte une belle chemise ou blouse blanche, ajustée pour le look sexy et sérieux ou lâche pour un look romantique et aventurière. Je couple le tout avec un pull ajusté en laine noire, comme chez Benetton, ou une veste blazer bien taillée.

Veste de costume à carreaux | MANGO
Comme chez Mango, j’ose la casquette façon bombe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *